samedi 25 avril 2009

Election des Meilleurs Youngtimers et des Classiques et du futur

Plus de 16 000 lecteurs du magazine Motor Klassik ont rendu leur vertict. Interrogées sur un panel de modèles sortis en 1979 et en 2009, Ils devaient élire ceux qui, selon eux, sont déjà des classiques, et les modèles qui ont le potentiel pour le devenir dans 30 ans. Sur 14 catégories, la marques Mercedes-Benz l'emporte 6 fois. Les résultats ont été dévoilés lors d'une soirée au Musée Mercedes de Stuttgart le 21 avril.

Le 4x4 Mercedes Classe G gagne deux fois, à trente ans d'écart




Dans la catégorie véhicules tout-terrain, le Mercedes Classe G remporte les deux prix, pour le millésime 79 et 2009. La Mini s'adjuge pour sa part la seconde place de sa catégorie, encore dans les deux millésimes. Pour les petites voitures 2009, c'est le Fiat 500 qui l'emporte, avec plus de 35% des voix. Chez les berlines moyennes, le design Alfa fait visiblement toujours chavirer les coeurs: la 159 de 2009 l'emporte, (17,2% des voix), devançant de deux petits points la Mercedes Classe C. Pour les berlines sorties il y a trente ans, la BMW 323i fait le plein de voix avec quasiment la moitié des suffrages!

Mercedes maître quasi absolu du haut de gamme

Dans la catégorie des grandes routières, encore une voiture étoilée! Le coupé Mercedes 280 CE rafle 30,9% des votes, devant ... une française (enfin!) : la Citroën CX 2400 GTI (14,5 %). Même duo de marques trente millésimes plus tard, le fameux coupé quatre portes Mercedes CLS devançant la Citroën C6 avec un écart encore plus important: 38% contre 9,5%.

Plus haut en gamme encore, dans la catégorie luxe, c'est ici la chasse gardée de la marque de Stuttgart: deux modèles, la 600 et la 450 SEL 6,9 l'emportent . Pour les voitures de 2009, l'étoile s'efface, laissant d'autres emblèmes encore plus prestigieux briller à leur tour: la Maserati Quattroporte (29,6 % des voix), devance la Rolls-Royce Phantom (10,8 %) et la Bentley Continental F.S. (8,9 %).

Coté voitures de sport, la BMW M1 s'adjuge le vote pour le millésime 79 avec 20,6% des voix, dépassant deux Porsche: la 911 Turbo 3.3 (17,5 %) et la 911 SC (14,0 %). Pour 2009, la "tueuse de 911", l'Audi R8 gagne d'une très courte tête devant l'actuelle 911. L "hypercar" Bugatti Veyron termine troisième. Très prisée des amateurs de voitures anciennes, la catégorie cabriolets voit, pour 1979, encore une Mercedes gagner, la 450 SL devançant largement, avec 26,1 % des voix, la VW Coccinelle cabriolet (17,1 %). Trois décennies plus tard, les voitures de rêve sont à l'honneur: le tiercé d'arrivée est le suivant: Alfa Romeo 8C Spider (16,4 %), Mercedes SL (9,8 %) , Porsche 911 Cabriolet (9 %).

Les résultats par catégorie
- Petites voitures
1979: 1. VW Golf 27,1 %, 2. Austin Mini (22,2 %), 3.Citroën 2 CV (15,1 %)
2009: 1. Fiat 500 (35,4 %), 2. Mini (25,3 %), 3. Smart Fortwo (13,7 %)

- Berlines moyennes
1979: 1. BMW 323i (46,0 %), 2. Saab 900 (19,1 %), 3. Volvo 240 GL (9,22 %)

2009: 1. Alfa Romeo 159 (17,2 %), 2. Mercedes-Benz Classe C (15,1 %), 3. Lancia Delta (9,2 %)
- Grandes routières
1979: 1. Mercedes-Benz 280 CE (30,9 %), Citroën CX 2400 Gti (14,5 %), 3. BMW 528i (9,4 %)
2009: 1. Mercedes-Benz CLS (37,9 %), 2. Citroën C6 (9,5 %), 3. Audi A6 (7,2)

- Berlines de luxe
1979: 1. Mercedes-Benz 600 (28,9 %), 2. Mercedes-Benz 450 SEL 6.9 (16,5 %), 3. Jaguar XJ 5.3 (16,1 %)
2009: Maserati Quattroporte (29,6 %), 2. Rolls-Royce Phantom (10,8 %), 3. Bentley Continental F.S. (8,9 %)

- Sportives
1979: 1. BMW M1 (20,6 %), 2. Porsche Turbo 3.3 (17,5 %), 3. Porsche 911 SC (14 %)
2009: 1. Audi R8 (15,9 %), 2. Porsche 911 (15,1 %), 3. Bugatti Veyron (9,5 %)

- Cabriolets
1979: 1. Mercedes-Benz 450 SL (26,1 %), 2. VW Coccinelle Cabriolet (17,1 %), 3. Porsche 911 SC Targa (16,1 %)
2009: 1. Alfa Romeo 8C Spider (16,4 %), 2. Mercedes-Benz SL (9,8 %), 3. Porsche 911 Cabriolet (9,0 %)

- Tout-terrain
1979: Mercedes-Benz 280 GE (29,9 %), 2. Land Rover S.W. (20,5 %), 3. Range Rover V8 (17,3 %)
2009: 1. Mercedes-Benz Classe G, 2. Land Rover Defender (12,3 %), 3. Porsche Cayenne (11,7 %)




Ce vote très "germanique" aurait sans pris une autre tournure s'il avait eu lieu en France, même si notre industrie était plutôt au creux de la vague au niveau créatif il y a trente ans. J'aurais bien vu une 504 cabriolet remporter sa catégorie "1979". A quand une telle opération dans la presse automobile hexagonale ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire