vendredi 7 octobre 2016

Premium... mais pas toujours belles

La bataille du premium fait rage depuis les années 60. Outre le blason et la qualité de finition, le look des productions teutonnes haut de gamme (traduction du mot "premium") constitue une des motivations d'achat les plus importantes. Et bien, chacune des marques Audi, BMW et Mercedes n'a pas toujours enfanté des sylphides. Entre lignes disproportionnées, mimétisme et qualité de finition, il y a eu quelques loupés chez nos trois protagonistes teutos. Revue (non exhaustive).

L'Audi 100 Avant: pas très heureux, l'équilibre du style...

Audi A1 (première du nom): elle a l'air un peu triste, non ?

Audi V8: une Audi 100 bodybuildée... et ça se voit !

Série 5 GT: la R16 de béhème. On est loin des fines berlines séries 3 ou 5.

Le tableau de bord "double vague" du milieu des années 2000 chez BMW. Je l'ai toujours trouvé "lourd"...

Série 3 GT: une R16 en réduction ?

Mercedes GLE coupé: copie de la BM X6 (voir ci-dessous).


La Classe C "W202": fadasse, non ?

Tableau de bord des premières premières  Classe A: plastiques durs en pagaille.

Mercedes CLC: un replatrage du coupé Classe C "W203", pas vraiment réussi.


L'arrière du Mercedes GLC ressemble beaucoup à celui de l'Audi Q5 (notemment les feux).
Le GL impressionne. Mais "le" gros SUV de luxe reste le Range !
Taillé à la serpe, théoriquement inspiré du légendaire "G", le GLK a été un échec.

Sur le thème des autos les plus moches, je vous conseille ce lien (en anglais) :

www.edmunds.com




samedi 1 octobre 2016

La "6.9" de Ronin au Mondial !


Au Hall 8 a toujours lieu, lors du Mondial de l'Automobile, une exposition organisée par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque. Cette année, le septième art est à l'honneur. C'est dans (sombre) cadre que sont exposés une quarantaine de véhicules ayant "joué" dans de très célèbres films. De la R11 coupée en deux de James Bond vue dans "Dangereusement Votre" à l'Alpine rouge volée par Gérard Lanvin dans "Il y a des jours et des lunes", de Lelouch, en passant par la De Lorean de Retour vers le futur, on prend un malin plaisir à revivre quelques scènes d'anthologie.


Parmi ces célèbres autos se trouve, tapie dans l'ombre, la 450 SEL 6.9 millésime 74 Metallbraun pilotée par Jean Reno lors d'une course poursuite mémorable contre une 605 et une Audi S8 sur la Riviera. Action !

 
 



LIEN VERS LA COURSE POURSUITE

LIEN VERS l'essai sur www.automobile-sportive.com
 

Preuve qu'on n'est pas bégueules sur Yongbenz, nous vous avons gardé pour la soif une sélection des plus intéressantes youngtimers d'autres marques. Le spectacle continue !


Citroën DS, Fantomas
Jaguar XK8, Austin Powers
De Lorean DMC 12, Retour vers le futur
Citroën SM, César et Rosalie
Berliet, 100 000 dollars au soleil
Renault Safrane, Les visiteurs
Renault 4 fourgonette, Les visiteurs
Pontiac "Kitt", K2000



Renault 11, Dangereusement votre
Dodge Charger, Shérif fais moi peur
A droite, Ford Mustang de Bullit

Alpine Renault, Il y a des jours et des lunes

mercredi 7 septembre 2016

Les secrets d'AMG

Vous croyiez tout connaître d'AMG, la marques hautes performances de Mercedes-Benz ? Découvrez quelques anecdotes à propos du tuner « in house » de la marque à l'étoile...


AMG s'est fait un nom avec la 300 SEL 6.8 AMG, 2eme au général aux 24 heures de Spa 1971. A la base, une 300 SEL 6.3 (le V8 de la Mercedes 600) qui, après un passage dans les ateliers du sorcier de Grossaßpach (à vos souhaits !), gagna 178 ch et perdit 195 kilos dans l'opération !

AMG signifie Aufrecht, Melcher (les deux fondateurs, ex-ingénieurs de Daimler Benz, et Großaspach (nom de la ville de naissance de Herr Aufrecht).


 

Au volant de leur Sauber Mercedes C9 AMG, l'équipage vainqueur des 24 Heures du Mans 1989 (Jochen Mass, Manuel Reuter, Stanley Dickens) aura couvert l'équivalent de la distance séparant les villes New York à San Francisco. Incroyable mais vrai, comme disait Jacques Martin dans l'émission éponyme...

Il n'y a pas que la société Apple qui est née dans un garage...En 1965, les deux fondateurs d'AMG, Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher assemblèrent leur première création, une 300 SE à injection directe dans la dépendance de la maison d'Aufrecht’s, « just for fun » ;-)


Comme un G 55 AMG, la queue d'une baleine bleue peut générer une puissance de 500 ch.





Tous les modèles AMG sont construite selon le principe d' « Un homme, un moteur », avec plaque numérotée et signée du mécanicien moteur qui en est l'auteur. La seule AMG à échapper à cette règle fut un CLS 63 AMG construit en 2011 par un compagnon d'AMG avec l'aide de Nico Rosberg et de Michael Schumacher.

 
 
 

 

 

 

Lorsque les portes papillon d'un SLS AMG sont ouvertes, elles ont la même envergure que celle d'un aigle de mer.

 
 
 
 
 
 
 
  

100 millisecondes (0,1 seconde, donc), c'est le temps qu'il faut à la boite AMG Speedshift MCT 7 du coupé C 63 AMG Black Series(2012) pour changer de rapport...

 
 
 
  

Le système audio Bang & Olufsen ICEpower de la S 63 AMG développe la puissance de 1200 watts, l'équivalent de 20 chaines hi-fi.



 
 

 

5861, c'est le nombre total de pièces composant un SLS AMG. Deux d'entre elles sont des capsules explosives qui feront sortir les « gullwing doors » en cas de tonneau.






Sources: Archives M. Tona / AMG / media.daimler.com
 

Pour en savoir plus (pub !), lisez le livre "AMG, les Mercedes Hautes Performances" de Michel Tona, édité chez E-T-A-I (lien vers la boutique en ligne) 

samedi 3 septembre 2016

Tuning extrème

Innombrables sont les sociétés de tuning qui ont "oeuvré" sur les Mercedes dans les années 80. Outre les bien connues AMG et Brabus, pointons notre nez sur les tuners beaucoup plus confidentiels. Souvent allemands, anglais ou yankees, ils ont "profané" les 190E, Classe S et autres SEC pour enfanter des automobiles particulièrement extravagantes et souvent plus moches les unes que les autres. Visitons donc la petite boutique des horreurs étoilées !



(Source: archives M. Tona et www.1000SEL.com)