S'abonner à ce blog par e-mail

mercredi 7 septembre 2016

Les secrets d'AMG

Vous croyiez tout connaître d'AMG, la marques hautes performances de Mercedes-Benz ? Découvrez quelques anecdotes à propos du tuner « in house » de la marque à l'étoile...


AMG s'est fait un nom avec la 300 SEL 6.8 AMG, 2eme au général aux 24 heures de Spa 1971. A la base, une 300 SEL 6.3 (le V8 de la Mercedes 600) qui, après un passage dans les ateliers du sorcier de Grossaßpach (à vos souhaits !), gagna 178 ch et perdit 195 kilos dans l'opération !

AMG signifie Aufrecht, Melcher (les deux fondateurs, ex-ingénieurs de Daimler Benz, et Großaspach (nom de la ville de naissance de Herr Aufrecht).


 

Au volant de leur Sauber Mercedes C9 AMG, l'équipage vainqueur des 24 Heures du Mans 1989 (Jochen Mass, Manuel Reuter, Stanley Dickens) aura couvert l'équivalent de la distance séparant les villes New York à San Francisco. Incroyable mais vrai, comme disait Jacques Martin dans l'émission éponyme...

Il n'y a pas que la société Apple qui est née dans un garage...En 1965, les deux fondateurs d'AMG, Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher assemblèrent leur première création, une 300 SE à injection directe dans la dépendance de la maison d'Aufrecht’s, « just for fun » ;-)


Comme un G 55 AMG, la queue d'une baleine bleue peut générer une puissance de 500 ch.





Tous les modèles AMG sont construite selon le principe d' « Un homme, un moteur », avec plaque numérotée et signée du mécanicien moteur qui en est l'auteur. La seule AMG à échapper à cette règle fut un CLS 63 AMG construit en 2011 par un compagnon d'AMG avec l'aide de Nico Rosberg et de Michael Schumacher.

 
 
 

 

 

 

Lorsque les portes papillon d'un SLS AMG sont ouvertes, elles ont la même envergure que celle d'un aigle de mer.

 
 
 
 
 
 
 
  

100 millisecondes (0,1 seconde, donc), c'est le temps qu'il faut à la boite AMG Speedshift MCT 7 du coupé C 63 AMG Black Series(2012) pour changer de rapport...

 
 
 
  

Le système audio Bang & Olufsen ICEpower de la S 63 AMG développe la puissance de 1200 watts, l'équivalent de 20 chaines hi-fi.



 
 

 

5861, c'est le nombre total de pièces composant un SLS AMG. Deux d'entre elles sont des capsules explosives qui feront sortir les « gullwing doors » en cas de tonneau.






Sources: Archives M. Tona / AMG / media.daimler.com
 

Pour en savoir plus (pub !), lisez le livre "AMG, les Mercedes Hautes Performances" de Michel Tona, édité chez E-T-A-I (lien vers la boutique en ligne) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire