dimanche 14 décembre 2014

AMG undercover

Développements pour d'autres marques (Seat, Mitsubishi), photos inédites, "Unikat" (exemplaires uniques), photos issues de brochures d'époque, croquis et modèles de compet' inconnus: tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sorciers d'Affalterbach sans oser le demander, Youngtimermag - assez piquousé à l'étoile et à ses préparateurs, il faut bien l'avouer - vous le fait découvrir. Bonne visite et... n'hésitez pas à faire tourner (abonnement à nos posts possible avec IDs Google)... P.S.: pour toute explicitation d'un des photos, un simple mail au rédac chef : redaction@youngtimermag !




















































dimanche 7 décembre 2014

Puteaux by night en 604

Ah, un titre pareil, ça fait ringard ! Ou pas ?! Vous êtes à la bonne adresse. Sympathique flashback trois décennies en arrière. Les passants qui regardent cette étrange carrosse aux antipodes des formes molles d'aujourd'hui, les clients de la Pharmacie du Centre qui semblent pour certains amusés. Ce modèle à la peinture bleu nuit et aux chromes impeccables évoque peut-être aussi pour une poignée de nostalgiques des vacances à bord de la reine de Sochaux, tractant la Caravalair. Ou de l'ami dont l'heureux PDG de père avait reçut une belle V6 SL ou STI comme voiture de fonction. Ou, à la vue des généreuses volutes émises par la double sortie d'échappement, une consommation totalement déraisonnable en ville, couplée aux tout sauf discrets borborygmes du V6 PRV démarré il y a cinq minutes et clamant toute sa bonne volonté dans le froid putéolien (eh oui, on dit comme ça à Putoland !). 



samedi 6 décembre 2014

La caverne d'Harry Baba

Vendredi 5 décembre, Harry Salamon, Directeur général Mercedes France recevait au Centre Technique Mercedes de Stains (93) 26 étudiantes du GARAC, bien connu organisme de formation aux métiers vente et après-vente automobile basé à Argenteuil. Convié pour l'évènement, Youngtimermag en a pris plein les mirettes et vous fait découvrir les entrailles de ce lieu exceptionnel.

 En présence d'une dizaine de journalistes et de représentants de la Mercedes-Benz Academy, qui forme chaque année des milliers de personnels du réseau de l'Etoile en France, M. Salamon a rappelé le lien historique liant Mercedes au Garac. Tout comme le DG de cet organisme, M. Roux, M. Salamon a rappelé sa très forte conviction concernant l'accès des femmes aux métiers vente et après-vente automobile au sens large, qu'il s'agisse des utilitaires - dont il a la charge en France, des voitures particulières et des camions.

 

 

Etablissement SAV et Oldtimers "phare" de Mercedes en France, le Centre Technique Mercedes-Benz de Stains a été créé en 2004 et emploie environ 80 spécialistes de la réparation. Cette structure impressionnante compte un certain nombre de joyaux sur quatre roues ("old", "young" et AMG).

Enjoy the (slide)show ! (Cliquez la première photo puis faites défiler à la molette de votre mulot). 

jeudi 4 décembre 2014

Duel à la pompe: 604 vs Silver Shadow !

De retour de Lyon, ma "nouvelle" 604 SL, 120 000 kilomètres au compteur, tourne comme une horloge. Elle a été commandée par l'ambassade d'Argentine à Paris à quelques mois de l'arrivée de Mitterrand à L'Elysée. Lequel, au contraire de VGE, lui préférait les R30 puis 25... Au hasard d'un "refuelling" sur l'A6 au beau milieu de la Bourgogne, nous tombons sur une Rolls Royce Silver Shadow millésime 1980. 

Question existentielle: laquelle engloutit le plus de super ? Suspense...















Réponse : les deux mon capitaine ! Blague à part, la 604 SL et son V6 2,7L de 136 chevaux est une bonne autoroutière, tournant autour de 12 litres de moyenne à 120 km/h. Une petite point à 180 gonflera largement ce chiffre (environ 16 l à cette allure), et c'est en ville qu'elle bat son record personnel avec plus de 18 litres... Mais quelle stabilité, quel confort, et quel espace intérieur. Sans parler de la luminosité procurée par les généreuses surfaces vitrées - on est aux antipodes d'une Audi moderne à la ceinture de caisse ultra haute -et de son généreux équipement avec le Pack dit Ambassade (sièges cuir, TO électrique, clim, etc). 
Quand à la Lady de Crewe, elle accuse au bas mot 800 kilos de plus sur la balance - la 604 s'en tient à 1390 kilos). Ce qui, avec un V8 6,7 l de quelque 200 chevaux, nous ramène à un rapport poids-puissance moins favorable que sur la "noble" française (11,5 vs 10). Et s'abreuve abondamment de supercarburant à raison d'une vingtaine de litres aux cent en toutes circonstances !

Clairement, la Rolls gagne dans un (très beau) fauteuil la partie insonorisation. Normal, elle est finie aux petits oignons, la Pigeot faisant ici et là pimpaille, malgré de belles surprises qualitatives au niveau du haut de la planche de bord, de la sellerie, des contre-portes et même la lourdeur et le claquement des portes.

Of course, pas de gagnante dans ce duel de deux belles automobiles ayant cohabité sur les fiches prix de L'Action Automobile et consorts entre 1975 et 1980. Il fallait compter à partir de 46 000 francs en 1975 pour la sochalienne, contre plus de 200 000 pour la Rolls. Mais la 604 ne procure par quatre fois moins de plaisir, loin de là cette idée...

La Silver Shadow quitte la scène en 1980. Pour la 604, il restera encore cinq longues années à tirer, pour finir à 153 000 exemplaires écoulés en dix ans, les dernières modèles essence reprenant la  très mode appellation "GTI" et un V6 PRV monté à 155 chevaux (v. max: 190 km/h) et doté - comme la TI depuis 1978 d'ailleurs (144ch), de l'injection électronique Bosch, permettant de gagner deux précieux litres en consommation moyenne.


Photos devant l'Hôtel prises non pas à Las Vegas mais au Golden Tulip Millenium Hôtel - très vaste et cosy - de Saint-Priest (69).

 














mardi 2 décembre 2014

De la bonne ?



"La French" sort ces jours-ci et reprend de manière semble-t-il magistrale l'histoire de Gaétan Zampa (Gilles Lelouche) et du Juge Michel (Jean Dujardin) sur les docks de Marseille. William Friedkin, sors de ce corps ! Sa "bilogie" French Connection, avec Gene Hackman dans le rôle de l'inspecteur et Fernando Rey dans celui du narco est restée dans toutes les mémoires de cinéphiles. Gageons que le petit nouveau sera à la hauteur.



En attendant de se faire la grande toile, quelques photos pour se mettre dans l'ambiance...

Petit interrogatoire "façon Gillette" devant une R4 et une R18 qui ne la ramènent pas derrière leur capot...


Le beau gosse Gille Lellouche interprète le truand marseillais Gaétan Zampa. Pose pour Paris Match devant une Mercedes 280 SE et, en arrière plan, le Pont Alexandre III.


Lien: BO de "La French"

Lien : "The French Connection II",1975 (imcdb.org)


lundi 1 décembre 2014

Ah, si GT riche !

Flashback, un mois après la première mondiale de l'AMG GT au Mondial. 40% moins chère que l'encombrante et peu pratique - mais oh combien culte - SLS à portes papillon, la nouvelle Mercedes-AMG GT offre quasiment autant de sensations. En version "S" de 510 chevaux, elle affiche le même poids puissance qu'une 911 Turbo et dépasse la Gullwing "II" sur le boucle nord du Nürburgring, dixit ses concepteurs. Tout en étant capable d'emmener le gentleman driver, sa maîtresse, leurs bagages et les indispensables casques et sneakers Stand 21 pour un week-end sportif en amoureux.

Petits cochons...Du souffle puissant de son V8 biturbo, la GT va vous enfûmer...!
Allez Christophe (NdR: de RTL), la France te regarde !


Mais que vient faire l'ex break 245 de Jean-Luis Dumas, l'ancien patron d'Hermes
au Mondial ? Réponse au Hall 8 (Exposition "L'Automobile et la Mode").

Ah, les formes des 70s, on ne s'en lasse pas (Maserati Boomrang et Mercedes C111
à moteur rotatif de 335 chevaux, à droite).

Retour à la conférence de presse, il est 15h30, le V8 biturbo vient de rugir pour lancer
les hostilités.


Docteur Zetsche, aka "Big Moustache" prend comme à chaque Salon la parole.
Encore la pêche à deux ans de la retraite...
La GT partage son V8 quatre litres avec la nouvelle C63 AMG. Grrrrrrrrrrrrrrrrr !

Et si je troquais mon vieux break C43 AMG de 98 (V8 atmo, 306 ch) pour le nouveau
déménageur d'Affalterbach ?

Chaque moteur AMG est signé du monteur qui l'a réalisé. L'assemblage d'un V8
dure environ 2 heures.
Allez Dieter, au turbin !
Réponses aux premières interviews, programmées à la minute près.