lundi 24 novembre 2014

Le sélection VO de www.lesanciennes.com


Quoi de plus sympa pour débuter la semaine qu'une cool sélection des plus belles photos du site www.lesanciennes.com, incluant quelques "pré-youngtimers" du type DS ou R16... Mais tellement belles qu'elles intègrent cette sélection avant tout esthétique plutôt que toute considération générationnelle...

Cliquez sur une photo et vous passerez en mode visionnage. Bonne visite !





































































dimanche 23 novembre 2014

Sportive à 15 000 euro: laquelle choisir ?

Cruelle dilemme: pour environ 15 000 euros, on peut tout à fait se trouver une très belle Porsche 944 Turbo ou une 500 SL (R230). Lancée en 1985, la 944 "T" réclamait quelque 350 000 francs. Seize ans plus tard, le coupé-cabriolet SL à moteur V8 demandait le double. Deux époques, deux philosophies différentes, certes. Mais aujourd'hui, elles se retrouvent presque en concurrence frontale sur le marché des Youngtimers. Suspense...



Un conseil tout d'abord, essentiel: ne pas se presser et éplucher scrupuleusement les petites annonces, dont les incontournables "La Centrale" et leboncoin. Le véhicule doit posséder un carnet tamponné et avoir reçu les soins nécessaires pour préserver son rang. Cela signifie qu'il faut sélectionner un véhicule bien documenté (carnet tamponné, factures, traçabilité des différents propriétaires, etc.). C'est ainsi que nous sommes tombé sur une très belle 944 Turbo "220" de 1988, gris anthracite et sellerie semi-cuir noire affichant 132 500 kilomètres au compteur et un niveau de conservation assez impressionnant.
Le patron du Comptoir Automobile, situé à Trappes, n'a pas hésité une seconde à nous la proposer à l'essai.



GT "TGV" contre gros "coupé-cab" V8



 D'abord, passage obligé à l'abreuvoir. A cet exercice, la 944 sort largement gagnante, son 4 cylindres 100 % Porsche - techniquement proche d'un demi V8 de 928 - ne consommant en moyenne que 10 litres aux cent kilomètres en parcours mixte. En comparaison, la Mercedes SL, c'est du lourd, avec plus d'1,8 tonne sur la balance, et un appétit plus élevé, de l'ordre de 13 l/100 km.

  

Rapport poids/puissance équivalent

A l'épreuve de la route, la 944 est plus joueuse, enroule plus facilement dans les virages serrés, et réalise des performances équivalentes à la 911 de l'époque. Soit un 0 à 100 km/h en 6''4 et une Vmax de 245 km/h. Mais le gros coupé à toit rétractable souabe ne se laisse pas faire ! Pesant quasiment une demi tonne de plus (1845 kg vs 1370), grâce aux 306 chevaux de son V8 de cinq litres, il affiche un  rapport poids/puissance de 6 kg/ch, légèrement meilleur que sa petite voisine (les deux sont, s'il fallait le rappeler, made in Stuttgart). 







Verdict: tout dépend bien évidemment du but recherché. Le cruising - très - confortable - à bord du roadster étoilé, capable au débotté de sortir l'artillerie lourde. Avec le très grand plaisir de pouvoir capoter ou décapoter à loisir. Ou alors une sportivité plus exacerbée mais moins confortable mais dotée d'un comportement routier exceptionnel. Digne héritière de la 924 GT - considérée par certains comme la meilleure "sangsue" à bitume - , la 944 Turbo procure un plaisir de tous les instants. Même si sa boite cinq méca ne passe pas les rapports de manière aussi fluide - il faut bien décomposer le mouvement - que la transmission Mercedes à convertisseur, à la douceur légendaire, mais palliant d'une certaine lenteur en conduite rapide. Pour 15 000 euros - ou quelques milliers de plus ou de moins selon l'état, le verdict de ce duel philosophique reste... le votre !




Remerciements:

Le Comptoir Automobile


Site très complet sur les voitures sportives modernes et "young" : www.automobile-sportive.com
















jeudi 20 novembre 2014

La 500 SL de Bobby en goguette à Rueil !

Lors d'un évènement réunissant des clients flottes utilitaires légers, Mercedes-Benz France (MBF) a exhibé au Mercedes-Benz Center de Rueil-Malmaison (92), "temple" de l'étoile chez nous, toute sa gamme de VUL (Citan, Vito et Sprinter), ce qui est fort inhabituel voire unique dans un tel lieu.

Cela, c'était pour le travail, entre bons commerciaux. Pour donner une touche de glamour et d'adrénaline à ce rendez-vous organisé avec la branche VUL du CNPA, la division utilitaires légers de MBF s'est carrément retroussée les manches. Après le déjeuner derrière l'espace Musée du célèbre centre, une dizaine de voitures étaient proposées à l’essai, dont quelques turbulents SLK 55, G 63 et S 63 AMG... Mais aussi un resplendissant 500 SL (R107) rouge, appartenant à la collection Oldtimers et Youngtimers de la filiale hexagonale. Laquelle compte dans sa caverne d'Ali Baba une dizaine de modèles emblématiques, de la 220 S coupé de 1953 aux 300 SL papillon et roadster - présente à Rueil -, en passant par les plus puissantes des Classe S de plusieurs époques (300 SEL 6.3, 450 "6,9" et 560 SEL "W126").

En mode décontracté ou vroum vroum. 

Ce 500 SL rouge - que les aficionados de la série Dallas identifieront vite comme la voiture de Bobby - millésime 89 dispose du V8 cinq litres de 245 chevaux. Sans avoir l'air d'y toucher, ce très classieux cab' peut sortir de sa réserve et servir des perfs' dignes d'une bonne GTI de l'époque (225 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 9 secondes). Le tout délivré dans un grondement qui n'est pas sans rappeler, sur une note plus douce toutefois que les AMG, un big block ou le moteur d'un Riva.







Quelques mois après avoir été exposée à la Mercedes Gallery des Champs Elysées, la nouvelle Classe V apparaît en guest star à l'espace Musée  du Mercedes Center de Rueil, à coté d'une réplique d'un tricycle Benz de 1886.

 Au deuxième étage de ce centre de découverte et d'essais Mercedes Center, qui héberge aussi un très agréable restaurant, (344 avenue Napoléon Bonaparte à Rueil-Malmaison), l'espace AMG.
site web du Mercedes-Benz Center