
Une
911 version panzer, voici comment on peut qualifier la Classe S la
plus extrême de son époque, la 450 SEL 6,9. Deux chiffres qui
cachent un moteur « XXL », celui de la mythique Mercedes 600,
poussé à près de sept litres, rien de moins. 286 chevaux, 225
km/h, le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes… le tout dans deux
tonnes de confort sécuritaire ouaté. Retour sur la « 6,9 », jugée
par la presse comme la meilleure et la plus rapide berline du monde
en 1975. Bref, la Rolls de Stuttgart.
1968
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Présentation de la 300 SEL 6.3 :
le moteur de la 600 descend dans la berline haut de gamme W109.
Déjà des performances de GT (0-100 km/h en 6,5 secondes !).
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1972 :
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Au Salon de Francfort en
septembre, Mercedes-Benz présente la grande berline haut de gamme
"S Klasse", (Sonderklasse,
ou Classe spéciale en allemand) première Mercedes à adopter la
dénomination de "Classe" S. Au programme: trois modèles
280 S et SE (6 cylindres 156 ch et 185 ch avec injection), et 350
SE (V8 200 ch). La 450 SE (V8, 225 ch) sort 6 mois plus tard en
empattement standard et en version longue, baptisée SEL (+ 10
cm), en même temps que le roadster 450 SL.
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1973-74 :
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Version
longue 350 SEL puis 280 SEL.
La 450 SE est couronnée "Voiture
de l'année" en 1974 par un jury de 54 journalistes
européens.
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1975:
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Lancement
de la 450 SEL 6,9 en mai, dotée du V8 des légendaires "600"
et 300 SEL "6.3" porté à près de 7 litres. Première
Mercedes équipée d'une suspension hydropneumatique. A plus de
180 000 francs, elle coute deux fois le prix d'une "simple"
350 SE.
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1977 :
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La "6,9" est proposée au
catalogue de Mercedes-Benz of America (jusqu'au millésime 1979).
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1978 :
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Inédit dans la catégorie:
lancement de la 300 SD Turbodiesel (Etats-Unis et Canada
seulement) , qui reprend le 5 cylindres 3 litres de la 240 D 3.0
avec turbocompresseur : 115 ch. Autre première: le premier
antiblocage de roues ABS (dévreloppé en commun avec Bosch) est
proposé en option.
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1979 :
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La nouvelle Classe S (W 126)
apparaît en septembre. La W 116 continue à être produite en
versions 450 6,9 et 300 SD jusqu'en avril 1980.
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PRODUCTION
Classe
S W 116: 473 035 ex. (1972-1980)
dont
450 SEL 6,9 : 7 380 ex. (dont 1 816
exportées aux USA et au Canada)BIEN
- Performances de Porsche 911.
- Confort pullman.
- Tenue de route et freinage rassurants.
- Silence, équipement
- Occasion pas si difficile à trouver.
PAS BIEN
- Adhérence parfois limite (pas de véritable autobloquant)
- Ligne trop proche des autres Classe S de l'époque.
- Budget entretien et carburant
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