mercredi 19 novembre 2014

ALPIN'A 50 ANS

Pour fêter son demi-siècle, le célèbre préparateur sur base BMW, créé par Burkard Bovensiepen en 1962 - il adapte alors un double carburateur Weber sur une BMW 1500 - lance un affriolant calendrier, dont la couverture et les mois de mai (entre autres) exhibent quelques unes de ses créations. 


 Entre 1981 et 1982, Alpina assemblera 90 B7 S Turbo: 60 sur base de BMW 528i (E12), et 30 sur base de coupé série 6 (E24). Toutes partagent le fameux six en ligne béhème de 3,5 l, boosté par un turbo à... 330 chevaux. Elles se vendent aussi vite que leur vmax sur l'Autobahn, qui frise les 260 km/h... 

 

Laquelle va prendre le dessus sur le 0 à 100 ? L'Alpina B10 biturbo (360 ch) ou notre Concorde fétiche ?

 

 Il y a bientôt 30 ans, une B7 Turbo (base berline 535i) a fait plusieurs tours (nocturnes) du périph' parisien, dont le meilleur à la vitesse moyenne de 195 km/h. Le tout fut dûment circonstancié dans un article d'anthologie de sept pages du magazine Auto-Hebdo daté du 29 janvier 1986. Personne n'a, depuis, tenté d'améliorer ce score. Du moins dans la presse spécialisée...

 site officiel Alpina (historique)


dimanche 16 novembre 2014

BEST OF www.leboncoin.fr

Nouvelle rubrique : chaque fin de semaine, Youngtimermag vous propose un pot pourri (à ne pas prendre au pied de la lettre of course) des plus belles photos trouvées sur le célèbre site de petites annonces. Pour le coup d'oeil et vous inspirer pour votre prochaine liste au Père NOël :- ) !







site le bon coin




vendredi 14 novembre 2014

LES VOLVO DANS TOUS LEURS ÉTATS


De janvier à avril 2014, j'ai réalisé la traduction d'un livre Volvo depuis l'allemand. Merci l'année Erasmus à Hambourg ! Le résultat sort ces jours-ci en librairie : "Volvo tous les modèles depuis 1927", paru Outre-Rhin il y a deux ans. En toute logique, mon nom n'apparait pas sur la couv' mais dans les crédits en tant que responsable de l'adaptation française.

 Cet exercice de traduction me taraudait depuis des années. Et oui, il y a quelques "gènes" au niveau des langues dans la famille (papa et frère profs agrégés d'anglais, moi-même cartonnant dans les thèmes et versions pratiquées en classe prépa, belle-cousine elle-même traductrice...).

Bref, assez parlé de moi, place à la youngtimer suédoise. Ces modèles m'ont toujours titillé, notamment lors des nombreux séjours estivaux en famille à Malborough College chez nos cousins britons. Je croisais dans les rues des cités anglaises autrement plus de 240, 760 et consorts qu'à Nancy ou globalement en France.

Parmi toutes les Volvo des années 70 à 90, mon Top 3 perso est le suivant (j'aime les breaks !) :

                                              - N°1: Volvo 240 break Turbo
                                              - N°2: Volvo 760
                                               - N°3: Volvo 850
 
Mais il y a aussi le prix citron ! Un jury de journalistes indépendants réuni par Michel Tona vient de l'attribuer à la... Volvo 343/345, sorte de R14 batavo-suédoise - elle est née chez Daf - affublée de peu toniques moteurs Renault...

La suite sur :
site E T A I







Et le spectacle continue...






jeudi 13 novembre 2014

CHIX CHENT QUATRE

Pour nous divertir entre deux épisodes du (passionnant ?) feuilleton Joyet-Fillon, séquence souvenir !

VGE l'aura menée pied au plancher aux quatre coins de la France lors de moult meetings, et profité du confort ouaté de sa banquette en cuir. Michel Tona, président de lui-même, ne pouvait se priver d'un tel privilège. Ce sera chose faite d'ici moins d'un mois..., n'est-ce pas Seb ?


vendredi 7 novembre 2014

RE-Bienvenue sur le blog français consacré aux youngtimers!


L'ambition de cet espace est de présenter un grand nombre de news au sujet des "jeunes anciennes", appelées dans le jargon de l'automobile de collection les "youngtimers". Agées de 10 à 25 ans, ces voitures ont rythmé l'enfance et l'adolescence de tous les passionnées d'automobile. Aujourd'hui, nous travaillons et pouvons enfin nous les payer (enfin, pas toutes...!).

THE BRABUS STORY dans EVO

Fils de concessionnaire Mercedes au milieu de la RFA, Boddo Buschmann quitte à 20 ans les bancs de la fac d'éco où il s'ennuie ferme. Il tente quelques conversions de Classe E et S à la fin des années 70, "dans le dos" de son père, à coups de quelques bidouilles (jantes, élargisseurs, peinture, ressorts, etc.) ... Et ça marche ! En 1977 est créée BRABUS, acronyme dont les trois premières lettres reprennent celles du nom de son premier associé, étudiant lui aussi, un certain BRAckmann, "BUS" suivant la même logique pour Bodo BUSchmann, alias "Mister Tuning" Outre-Rhin. En presque quatre décennies, l'affaire est devenue le plus gros tuner indépendant au monde. Respect !






La suite dans le magazine EVO de Nombre 2014, actuellement en kiosque.

lien: site EVO (speedfans)

jeudi 6 novembre 2014

YOUNGTIMERMAG.BLOGSPOT.FR REVIT !

Après plus de trois ans de mise en sommeil - projets d'écriture automobiles obligent -, le blog des "jeunes vieilles" ressort, telle Aurore, après s'être piquée à la pointe d'une quenouille, d'un profond sommeil.

Photo teasing de ce superbe break en acier 100% suédois devant Harrods à Londres... Comme dit NTM, Michel Tona est "back dans les bacs" (Fnac, Amazon et toutes les bonnes librairies) avec pas moins de 192 pages traduites en français consacrées à cette fantastique marque,  publié à la mi-novembre. Loin de moi l'idée de concurrencer Eric Zemour en termes de ventes de bouquins, mais oui, c'est de l'auto-promo. Dans tous les sens du terme, et parfaitement revendiquée.

Vive le revival automobile, et vive tout ce qui peut être écrit sur nos chères Youngtimers...

A bientôt sur Youngtimermag.blogspot.fr.  Faites tourner la bonne adresse !