S'abonner à ce blog par e-mail

vendredi 20 mars 2009

Les BMW “pop art” font le tour du monde

Du 12 au 24 février dernier s’est tenue au Los Angeles County
Museum of Art (LACMA) l’exposition “ BMW Art Cars“ , des voitures totalement réinterprétées par les artistes contemporains les plus célèbres, comme Andy Warhol, Alexandre Calder et Roy Lichtenstein. L’exposition itinérante partira ensuite pour la gare Grand Central de New York City (du 25 mars au 7 avril 2009), puis fera cap sur le Mexique.
La 3.0 CSL "revisitée" par Calder
La BMW 635 CSi peinte par Robert Rauschenberg (1986), et la 320i Groupe 5 par Roy Lichtenstein (1977) :










Le « BMW Art Car project » fut initié dans les années 70 par le pilote de course français Hervé Poulain. L’idée était de laisser des artistes donner libre court à leur inspiration, sur – c’était inédit – des automobiles. 1975: son ami, le peintre américain Alexandre Calder fut le premier à rendre sa copie en exerçant ses talents sur la BMW de course de Poulain. Depuis, pas moins de seize BMW, des modèles de course et de série, ont été « recréées » par la crème des artistes contemporains, comme Stella, Warhol, Lichtenstein et Rauschenberg. Dernières « art cars » crées: celles de David Hockney (1995), Jenny Holzer(1999) et Olafur Eliasson (2007). La firme BMW envisage de relancer un nouveau projet de la sorte dans un futur proche.
Les BMW „Art Cars“ ont créé l’évènement dans les plus beaux musées du monde: au Louvre, au Palais Grassi à Venise, aux musées Guggenheim de New York et de Bilbao… L’exposition continuera son tour du monde cette année, avant de rentrer en Europe l’an prochain.

Andy Warhol en pleine inspiration sur la BMW M1 Groupe 4 (1979) ... et le résultat:


Quand on voit ces BMW transformées en tableau d’art moderne mobile, on ne peut qu’être intrigué pas cette beauté mouvante, par la manière dont les couleurs et la « patte » de chaque peintre épousent les formes sensuelles de ces BMW sportives. Les voir évoluer sur circuit est encore plus impressionnant !

Hervé Poulain est commissaire-priseur depuis 1969. Il est un des associés de la grande maison de vente Arcturial, qui organise chaque année des ventes aux enchères qui font référence dans le milieu de la voiture de collection. Passionné de course automobile, Hervé Poulain a inventé dans les années 70 le concept de « Art Cars » : lors de ses onze participations aux 24h du Mans il a confié la décoration de ses voitures à des artistes de renom comme Calder, Lichtenstein, Stella, Arman, Warhol ou César. Il fait autorité, entre autres, sur le marché des Automobiles de collection et du Design. Il est également l’auteur de cinq ouvrages dédiés à l’art, dont deux consacrés à l’automobile : « L’art et l’automobile » (1973), et « Mes Pop Cars » (2006).

Liens enrichissants:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire